L'allégorie de la caverne par Platon

Publié le par coralie-nightwish

caverneatl40.jpg

 

Voici le premier sujet que j'ai étudié en philosophie au baccalauréat. Non, la philo, ce n'est pas barbant, c'était peut-être une de mes matières préférées. Ce premier sujet fut intéressant à travailler. Avant de l'interpréter, nous allons décortiquer l'image. Nous voyons dans cette image six petites parties.
 .
Première partie : Nous voyons le fond de la caverne avec des prisonniers. Il n'y en a qu'un de dessiné mais en fait, il y en a plusieurs. Ces prisonniers sont enchainés, tournés vers le mur. Sur ce mur, on aperçoit des ombres défiler.
    .
Deuxième partie : On voit un vase posé sur un mur. C'est son ombre que l'on voit au niveau inférieur ; ombre vu par les prisonniers de la caverne.
Troisième partie : Il y a un grand feu qui envoie de la lumière vers le fond de la caverne. La lumière est représentée par la nuance de rouge dans le fond.
    .
Les trois dernières parties : On voit l'extérieur de la caverne : un homme, le paysage et le soleil.
.
HISTOIRE & INTERPRÉTATION  
    .
Histoire :  
    .
Les prisonniers sont restés très longtemps dans le fond de cette caverne. Ils étaient enchaînés de manières à ne plus pouvoir bouger, pas même la tête. Ils étaient contraints de regarder les ombres défiler droit devant eux. Mais un jour, un homme est descendu dans cette caverne. Il enleva les chaines de l'un d'entre eux et tenta de le faire sortir. Mais ce dernier se débattait. Alors l'homme décida de la faire sortir de la caverne par petites étapes, niveau par niveau afin que cette sortie ne soit pas trop brutale pour le prisonnier. Lorsqu'il arriva à l'extérieur, le prisonnier garda la tête baissée car la lumière lui brûlait les yeux. Il leva petit à petit la tête puis ouvrit les yeux et vit l'extérieur. Le prisonnier était content. Content de voir autre chose que le fond de cette caverne. Ensuite le prisonnier, désirant faire partager ce bonheur à ses camarades, essaya de libérer les autres prisonniers. Malheureusement les autres prisonniers étaient trop ancrés dans leur réalité. ils tuèrent leur libérateur.
    .
Interprétation :
    .
Les ombres défilantes représentent les illusions de chacun. Les chaînes des prisonniers sont les préjugés qui nous empêchent d'avancer convenablement.
    .
Pendant plusieurs années, on peut se cacher derrières des illusions, derrières nos préjugés. Mais ces préjugés peuvent vous gâche la vie carnous ne partageons pas la même opinion. Mais les préjugés sont de fausses informations que nous nous sommes répétés tellement souvent que nous croyons que c'est la vérité.
.
------------------------------------------------------
    .
L'extérieur de la caverne représente la vérité. Il représente les choses telles qu'elles sont réellement. Le soleil est un symbole de connaissances et de vérité contrairement aux ombres observées par les prisonniers.
    .
La vérité est souvent là, sous notre nez mais nous refusons parfois de la voir. Et cela est très difficile lorsque quelqu'un nous force à la voir.
Cette allégorie a été écrite par Platon, élève de Socrate. Le prisonnier de la caverne qui décide de libérer les autres, c'est Socrate. Les prisonniers de la caverne, ce sont les citoyens qui l'ont condamnés à mort.
    .
Conclusion : Nous ne sommes pas toujours conscient que nous vivons sans cesse dans le mensonge. Pourtant les faits sont bien là. Nous nous contentons de nous voiler la face car la vérité fait parfois pus mal que le mensonge. Mais jusqu'où irons-nous pour défendre nos préjugés ? Est-ce que cela justifie le fait qu'un homme soit tué ? Avons-nous le droit d'éliminer un homme, de nous prendre pour Dieu parce que cet homme est une gêne pour d'autre ?
.
.
.
J'ai écrit cet article d'après mes souvenirs de cours de philo. J'espère que ce sujet vous aidera pour vos dissertation. C'est une référence qui peut être utilisée à tout moment.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article